Un truc amusant à Taiwan (et plus généralement dans la culture chinoise j’imagine) c’est les fantômes.
En France que je sache on n’accorde pas une grande importance aux fantômes, c’est pas pour ainsi dire une préoccupation quotidienne (on peut même dire qu’on s’en balance pas mal). Alors qu’ici c’est tout le contraire : on passe son temps à s’en occuper, on les chouchoute les fantômes. La première fois que je m’en suis aperçu c’était à la pause café. On était tranquillement en train de boire notre café froid en cannette (bah oui, en cannette…) avec Jerry et Leo quand une nana, visiblement une OL*, commence à déballer plein de fruits/boissons/gâteaux sur une petite table. C’était devant l’entrée du bâtiment, je me dis « Ok, un pot de départ». Là où j’ai bien senti que c’était pas un pot de départ c’est quand elle a planté des battons d’encens dans les bananes et qu’elle a disposé des grosses liasses de billets jaunes sur la table. Parce qu’en plus des fruits frais et des sodas, les fantômes il leur faut de l’argent ! Evidement pas du vrai argent, c’est pour ça que les taiwanais ont inventé l’argent pour fantôme. On peut donc voir en ville pas mal de boutiques de billets pour fantômes. Je ne me suis pas renseigné sur le taux de change, mais ça ne doit pas être très cher. On voit donc fréquemment des commerçants brûler un peu d’argent (pour fantôme) devant leur boutique pour se porter bonheur. Et c’est pas que du folklore, c’est très sérieux. Quand je cherchais mon appart par exemple, on m’en a déconseillé certains dont la porte d’entrée se trouvait en face de l’escalier sur le palier. « - Ben oui tu comprends, le fantôme il monte l’escalier et il rentre direct chez toi. » « Ah ? Et en face de l’ascenseur ça va ? » « - Oui oui, l’ascenseur c’est ok. ». En discutant avec mon proprio, Romain s’est mis à déconner « -Et alors ? Au niveau fantôme c’est ok ? » Réponse très sérieuse de l’intéressé « - Non non, pas de fantômes, aucun problème. ».
Ça devient franchement comique quand pendant le voyage organisé avec ma boite, le guide au micro se met à nous raconter des histoires (de fantômes toujours) pour distraire un peu tous le monde. Dés les premiers kms, j’avais pris l’habitude dans le car de me visser les écouteurs du ipod et éventuellement de trouver un morceau de hip-hop français qui collait bien avec les gesticulations de notre guide au mic (ça m’a fait rigoler 5min en fait). Voilà donc que le type se remet à raconter plein de truc et qu’à ce moment là Albert (le patron) me saute dessus et me demande de lui prêter mon ipod pour sa femme. « Ah sorry sorry, my wife is very afraid of ghosts, she can not sleep if she listen to ghosts stories ». Bon, ok mais elle veut écouter quoi? Dans l’urgence en fait elle a écouté ma playlist qui mêlait du noir désir enchaîné avec la dernière Street Tape de Cuizinier et ça devait finir par du Autechre ou Aphex Twin vu que l’histoire du guide était quand même super longue. Voilà, tout ça pour dire que Miss Wu, 38 ans et mère de deux enfants (deux gamines insupportables mais qui me respectent depuis que j’ai mis une beigne à la grande sans le faire exprès) a peur des fantômes. A la tête qu’elle faisait quand elle m’a rendu mon ipod je crois bien que maintenant elle a aussi peur de l’electronica anglaise de la fin du 20eme siècle.
*OL : Office Lady ou Assistante/Secretaire.
La gamine horrible dort sur l'épaule de son père. En fond, l'une des deux tours petronas, qui sont hautes (450m) mais pas autant que la Taipei 101 (610m). Ca valait bien la peine d'aller à KL tiens... Oui pardon, KL c'est Kuala Lampur. J'aime bien KL d'ailleurs, une bonne alternative à HK comme escale pour les voyageurs à destination de TW. J'aime bien parler avec des abréviations comme ça histoire de vous faire croire que les capitales du sud est asiatique c’est trop mon quotidien.
1 comment:
tiens je savais pas qu'elle avait 38 ans !!! :) je lui aurais donné moi pour le coup.. ;) tu aurais du lui mettre du TTC... c'est son genre de musique.. :)
Post a Comment